• Déblocage graphique

    Déblocage graphiqueJ'ai passé des week-end entiers et des soirées à dessiner de la BD. Puis petit à petit j'ai arrêté. J'en étais ces dernières années à ne réaliser plus qu'un dessin par an. Je voulais faire autre chose que de la BD heroic fantasy mais je ne savais pas quoi et dans quel but.

    Puis cet été sur un coup de tête j'ai monté avec une collègue un projet au travail en utilisant le dessin, ce qui n'a pas de rapport avec mon poste. Et ça a relancé la machine. Il s'agit d'illustrations à destination d'enfants. J'ai du adapter mon style pour créer des personnages.

     

    Déblocage graphiqueLa deuxième phase a été  stimulée par une vidéo sur la créativité, qui m'a permis d'arrêter de rechercher "l'utilité" de dessiner ou de créer (pour faire une carte de voeux, un cadeau à quelqu'un...). Mais simplement de dessiner pour s'exprimer, pour le plaisir, pour soi.

    J'ai acheté un carnet de croquis et j'ai essayé de travailler la spontanéité. Matériel minimum à disposition (toujours à proximité): crayon à papier gomme, markers couleur à eau. Et je me suis mise à dessiner des idées, flashs, des réflexions. En se lançant, la peur de rater le dessin s'est peu à peu envolée, et j'ai été surprise par ce que j'étais capable de faire à nouveau mais aussi différemment. J'avais envie depuis longtemps de valoriser la diversité des corps, des âges dans mes dessins, ce que j'ai fait 

    Maintenant je regarde de temps en temps des chaînes youtube de créatrices, elles parlent de leurs techniques, leurs créations, c'est très inspirant. Notemment Cy qui fait de la BD et est graphiste indépendante :

     

    Voila je vais continuer avec mon carnet et mon kit minimal. Essayer de développer des séries de dessin avec un marker noir par exemple. Je reviendrai plus tard pour réexplorer d'autres techniques (pastels à l'huile, acrylique, aquarelle...).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :