• Pour répliquer un dessin, on peut  le scanner/imprimer avec une imprimante. Le passage par ordinateur avec un logiciel graphique de base (ex : photofiltre), permet de le retoucher si besoin.

    Et puis on peut faire ça à l'ancienne : la linogravure.

    Cela consiste à graver des morceaux de linoleum ou de mousse à graver pour former un tampon. Ensuite on passe à l'encrage et on tamponne sur du papier. En fonction de la quantité d'encre, et des couleurs, vous obtiendrez un résultat toujours unique.

    J'ai fait mes premiers "tampons" en mousse à graver, en partant de dessins que j'avais réalisé en noir et blanc et que j'ai reproduit sur la mousse auvec du papier calque.

    Essais à la linogravure

    Une fois que le dessin est sur la plaque de mousse, on grave avec une gouge à graver (attention les doigts). Ce qui est creusé sera blanc

     

    Essais à la linogravure

    Une fois que le dessin est en relief, Avec de la peinture et un rouleau on recouvre (on peut utiliser de l'encre de tampon aussi) 

    Essais à la linogravure

    J'ai un tampon qui me permet maintenant de pouvoir reproduire mon dessin de bateau.

     

    C'est cette vidéo qui m'a donné envie d'essayer :

    :

     

    Maintenant je vais essayer d'en faire des cartes à envoyer, voir également ce que ça peut donner sur du tissu (pour éviter les pochoirs en carton). à suivre... 


    votre commentaire
  • Déblocage graphiqueJ'ai passé des week-end entiers et des soirées à dessiner de la BD. Puis petit à petit j'ai arrêté. J'en étais ces dernières années à ne réaliser plus qu'un dessin par an. Je voulais faire autre chose que de la BD heroic fantasy mais je ne savais pas quoi et dans quel but.

    Puis cet été sur un coup de tête j'ai monté avec une collègue un projet au travail en utilisant le dessin, ce qui n'a pas de rapport avec mon poste. Et ça a relancé la machine. Il s'agit d'illustrations à destination d'enfants. J'ai du adapter mon style pour créer des personnages.

     

    Déblocage graphiqueLa deuxième phase a été  stimulée par une vidéo sur la créativité, qui m'a permis d'arrêter de rechercher "l'utilité" de dessiner ou de créer (pour faire une carte de voeux, un cadeau à quelqu'un...). Mais simplement de dessiner pour s'exprimer, pour le plaisir, pour soi.

    J'ai acheté un carnet de croquis et j'ai essayé de travailler la spontanéité. Matériel minimum à disposition (toujours à proximité): crayon à papier gomme, markers couleur à eau. Et je me suis mise à dessiner des idées, flashs, des réflexions. En se lançant, la peur de rater le dessin s'est peu à peu envolée, et j'ai été surprise par ce que j'étais capable de faire à nouveau mais aussi différemment. J'avais envie depuis longtemps de valoriser la diversité des corps, des âges dans mes dessins, ce que j'ai fait 

    Maintenant je regarde de temps en temps des chaînes youtube de créatrices, elles parlent de leurs techniques, leurs créations, c'est très inspirant. Notemment Cy qui fait de la BD et est graphiste indépendante :

     

    Voila je vais continuer avec mon carnet et mon kit minimal. Essayer de développer des séries de dessin avec un marker noir par exemple. Je reviendrai plus tard pour réexplorer d'autres techniques (pastels à l'huile, acrylique, aquarelle...).


    votre commentaire
  • Revenir aux matériaux "naturels", c'est ce qui m'intéresse en ce moment. Le bois, les graines, les coquillages et verres polis, les pierres, les plumes.

    Créer : quoi et pourquoi ?Par le passé les bijoux du monde entier qui mettaient en valeur ces éléments me fascinaient et je m'inspirais d'eux (avec les questions éthiques que cela me posait, de plus en plus : l'appropriation culturelle).

    Maintenant je voudrais essayer de m'attacher à ces matériaux comme base et apprendre à les mettre en valeur en le faisant à ma manière et en combinant diverses techniques.

     

    Pour quelle raison créer ? (la question récurrente)

    - Pour le plaisir

    - Pour la gratification d'avoir fabriqué un objet soi-même

    - Pour avoir un bijou qui correspond à un vêtement que l'on aime porter

    - Pour l'offrir à quelqu'un

    - Pour tester une technique

    - Pour passer le temps

    - Pour vendre ses créations (en réflexion...)

     


    1 commentaire
  • Cela fait des mois je ne fabrique plus de bijoux, mais récemment c'est mon envie de mettre en valeur des plumes qui m'a motivée. Il faut dire que j'ai un sacré stock à écouler.

    Voici 2 pendentifs : celui de gauche est réalisé avec une perle en bois et un bouton en bois, je ne sais à quel oiseau appartiennent ces plumes. Le deuxième en plumes de faisan et bouton en cuir et boutons noirs.  

     Avec des plumes...

    J'ai enfin fabriqué des boucles d'oreilles avec des plumes de flamant rose, avec une perle en coquillage et une chaînette de récup' :

    Avec des plumes... 

    D'autres projets sont en réflexion, d'autres boucles d'oreilles, et des plumes de geai...


    1 commentaire
  • Et c'est reparti pour les cueillettes d'été, fini le temps où je mangeais les fruits crus dans les bois. Maintenant je ne les consomme plus qu'une fois cuits pour éviter les parasites sympas.

    On repassera pour les mûres et le sureau, c'est pas encore prêt, et pas de noisettes cette année à cause du gel tardif apparemment.

    Repérage de fruits rouges et coulis

    Repérage de fruits rouges et coulis

     

    Il restait quelques cassis, groseilles, fraises et framboises du jardin et une poignée de myrtilles des bois. J'ai fait un coulis parfait pour la glace !

    Repérage de fruits rouges et coulis

    Repérage de fruits rouges et coulis


    1 commentaire