• J'ai récupéré ce matériel pour faire de la dentelle traditionnelle (le Puy-en-Velay). J'ai même un livret qui explique comment faire, il faudra que je m'y mette un jour.


    votre commentaire
  • Le MarionnettismeDepuis longtemps intéressée par les marionnettes, je m'y suis remis. D'abord parce qu'il existe des festivals de marionnettes, avec des spectacles pour enfants, tout public et pour adulte (une adaptation de "orange mécanique" par exemple :) ), et j'ai bien envie d'y faire un tour.

    Et ensuite parce que cette technique de théâtre peut être utilisée dans des ateliers pour renforcer la gestion des émotions et leur expression, la gestion des conflits, l'estime de soi. Et ça j'aimerais bien le développer dans mon boulot.

    Alors j'ai trouvé ce bouquin à la bibliothèque et ça m'a donné envie de customiser des marionnettes que j'avais fabriquées avant.

     

    Voici des mises à jour : 

     

    Le MarionnettismeLe MarionnettismeLe Marionnettisme

    (au dessus : Une marionnette dont la tête est allongée grâce à la coiffure d'Amy Winehouse, un projet de marionnette ali baba, une japonaise en kimono.)

    Le Marionnettisme

     (Au dessus : un personnage d'opéra allemand transformé en bavaroise)

    Le MarionnettismeLe Marionnettisme

     (au dessus : la lune ou la nuit. On anime le bras en passant son bras dans la manche et le gant. la tête est portée par une baguette de bois)

    Le MarionnettismeLe Marionnettisme

    Pour aggraver le tout j'ai profité d'une virée à Lyon pour passer devant le théâtre de Guignol et visiter le musée de la marionnette. Il y a une salle où on propose au visiteur de manipuler une marionnette grâce à des vidéos qui expliquent comment s'y prendre. 

    Pour finir je vous laisse avec 2 vidéos :

    Un concert de Puppetmastaz, des marionnettes qui font du rap : 

    Un épisode de Chlorophylle : 

     


    votre commentaire
  • Petit point sur les derniers bijoux et les méthodes expérimentées ce mois-ci, on est dans des formes et  des complexités géométriques, psychédéliques :

    Dernières créations

    J'ai fait un atelier pâte fimo, dernièrement.

     

     

    J'ai fabriqué 4 formes percées pouvant être montées en bagues.

    J'ai terminé 2 bagues avec une perle incrustée de perles de verre et une d'un morceau de verre poli (La bague sertie d'un éclat de bouteille de bière c'est le top de la demande en mariagewinktongue, elle a un code couleur science-ficton bien sympa).

    Les anneaux sont en perles de verre tubes.

     

     

    Créations de JuinCréations de Juin

     

    Sinon j'avais envie depuis longtemps de réaliser des entrelacs celtiques en pâte. Mon premier essai avait donné des trèfles. 

    Et j'ai trouvé mon dernier motif en visitant un musée sur des vestiges greco-romains. Je prends souvent des photos dans les musées où il est exposé des bijoux antiques, cela m'inspire beaucoup.

     

     

    Côté perles j'ai testé une méthode de tissage dans un de mes vieux livrets des années 70, voici un bout de la méthode en bonus. J'ai réalisé des boucles d'oreilles en perles de bois et de verre :

    Dernières créations


    2 commentaires
  • Work in process

    Inspirations, réflexions, récréation et créations :

    c'est pas ma table basse qui est en bordel c'est juste un processus créatif ! tongue


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, une copine m'a donné un livre sur la peinture sur tissu, avec pleins de techniques différentes dedans.

    Peindre du tissu

    J'ai essayé 2 types de colorations différentes qui étaient dans ce bouquin : les pastels à l'huile et la peinture acrylique. Pour les motifs j'ai voulu utiliser des pochoirs, sauf que je n'en avais aucun. Je me suis donc lancée dans la fabrication de pochoirs : j'ai trouvé des dessins en noir sur internet que j'ai imprimés et collés sur du carton. J'ai découpé toute la partie remplie en noire. On voit sur l'image l'oiseau imprimé et la version pochoir : 

    J'ai voulu d'abord tester l'utilisation de pastels à l'huile, mais j'ai vu que ça ne séchait pas et que la couleur pouvait s'enlever dès qu'on touchait avec le doigt, même plusieurs semaines après.

     

     

    Alors je suis passée à la peinture acrylique, dont l'effet est de "plastifier" et solidifier le tissu. 

    J'ai customisé un sac en tissu noir fabriqué par la blogueuse et couturière Crayons et Chiffons, avec ce magnifique chien-dragon-viking (qui m'a valu une méga ampoule lors du très long découpage du pochoir) :

    Peindre du tissu

    Peindre du tissu

     

    L'intérêt du pochoir c'est d'avoir un dessin que l'on peut répliquer partout, et j'avais un vieux débardeur tout fade que j'ai transformé en t-shirt de viking glasses :

    Peindre du tissu

    J'avais aussi un "sac à pain" que j'utilise en sac à dos de musicien, il faisait un peu sac de marin donc j'ai rajouté cette ancre :

    Peindre du tissu

    A voir maintenant comment cela tient au lavage, en tout cas ça me donne envie de faire mes propres dessins à transformer en pochoirs ou de dessiner directement sur du tissu.

    à suivre...


    votre commentaire